La menthe poivrée est un hybride de la menthe douce et de la menthe aquatique. Elle appartient à la famille Mentha x piperita.
Eh oui, il existe plusieurs types de menthe :)
La menthe poivrée a beaucoup de propriété commune à la menthe douce, ce qui diffère est la concentration en menthol. Elle est considérée comme celle qui possède la plus fortes concentration dans la famille des menthes. Son goût est plus piquant et on ressent une forte sensation de fraîcheur due à la grande quantité de menthol dans cette plante.
Toujours diluer l’huile essentielle avec une huile neutre pour éviter les brûlures
Conseil d’utilisation avec l’accord de votre médecin. Lors de coups de fatigue, douleurs digestives, nausées, constipations….
Mettre 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur un sucre et prenez-le le matin. Eviter la surdose de sucre et d’huile essentielle. Pour les diabétiques, ou les personnes qui évitent le sucre, vous pouvez utiliser des pastilles neutre où vous déposerez les gouttes d'huile essentielle. Pour le stress et les douleurs ORL, massez les tempes avec un peu d’huile essentielle.
Bienfaits :
On connait ces vertus depuis l’antiquité, elle est utilisée pour plusieurs raisons :
- Problème ORL : La menthe poivrée a des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires. La concentration en menthol permet une action directe sur les voies respiratoires et diminue l’inflammation. C’est une plante très efficace contre les sinusites, les migraines, maux de tête (application au niveau des tempes), rhinopharyngite.
- Foie engorgé : Soulage le foie. Elle a un effet cholagogue : stimule la sécrétion de la bile et cholérétique : facilite la libération de la bile. Sous forme de tisane elle peut avoir un effet combiné sur le foie, les problèmes ORL… Lors d’une détoxication du foie, le thé à la menthe peut être d’une grande aide. (Ne pas en utiliser à outrance et demander toujours l’avis de votre médecin)
- Digestion : Facilite la digestion et diminue les nausées. Elle permet de détendre l’intestin, diminue les ballonnements et soulage la douleur, les spasmes de l’intestin. Il a aussi été démontré qu’elle a une action contre le syndrome de l’intestin irritable (1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24100754/
- Circulation sanguine : Diminue l’effet de jambes lourdes ou gonflées en réactivant la circulation sanguine (Massage). Le menthol contenu dans l’huile essentielle de menthe poivrée va augmenter le flux sanguin, et a une sensation de rafraichissement qui peut être d’une grande aide pour la douleur.
- Cuir chevelu : Soulage l’irritation du cuir chevelu et stimule la repousse du cheveu lors de bain d’huile en complément d’une huile neutre et d’autres huiles complémentaires. Dans une étude datant de 2014, ils ont observé une augmentation une augmentation de la repousse du cheveu chez des souris comparées au minoxidil… https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4289931/
- Riche en vitamine : Plusieurs vitamines essentielles au bon fonctionnement du corps sont retrouvées dans cette plante. Elle est riche en manganèse, magnésium, bêta-carotène, calcium, fer, vitamines B9 – E – C – A – K
- Cosmétique : possède des propriétés tonifiantes, rafraichissantes, cicatrisantes et stimulantes. Elle est souvent utilisée dans des masques, lotions et de nombreux produits de beauté.
- Anti-stress et anxiété : Soulage des fatigues physiques et redonne un coup de fouet à la personne. Elle améliore la concentration et diminue les symptômes comme les maux de tête liés au stress et l’anxiété.
Contre-indication :
Comme tout produit, il ne faut pas en consommer à outrance, elle est déconseillée lors de problèmes de calculs biliaires ou hépatiques. La menthe poivrée permet la sécrétion de la bile et son élimination, cela peut entrainer des problèmes de fonctionnement de la vésicule biliaire en particulier.
Eviter chez l’enfant épileptique et de moins de 5 ans.
Consommer la menthe de préférence, 1 à 2h avant et après un repas pour éviter tous problèmes de reflux gastriques et douleurs abdominales.
Consommée en trop grande quantité, la menthe peut provoquer des maux de tête, des troubles digestifs et une augmentation de la tension artérielle. Comme toutes les plantes, la menthe a aussi ces effets négatifs si on l’utilise en excès et sans un avis médical lors de traitements médicamenteux. Il peut y avoir des interactions avec d’autres traitements types cardiaque car c’est un inhibiteur calcique. Demander toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien en cas de traitement médicamenteux.
La menthe est déconseillée chez la femme enceinte, allaitante ou chez les personnes anémiées. Malgré qu’elle soit riche en fer, celle-ci empêche la bonne absorption du fer par l’organisme et peut entraîner l’effet contraire recherché soit la diminution de la quantité de fer dans le corps. Or le fer est essentiel pour le bien-être de la personne et en particulier chez les femmes enceintes et allaitantes pour avoir le bon rapport journalier de vitamines pour l’enfant.
Idées recette à base de menthe : thé à la menthe poivrée, tisane, gâteau, sorbet….